Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Fête de la Gastronomie 2016

September 23, 2016 - September 25, 2016

Les 23, 24 et 25 septembre prochains, participons à ce rendez-vous gourmand et festif et surtout… célébrons les CUISINES POPULAIRES, partout en France !

Rendez-vous sur notre site internet pour savoir quels sont les événements organisés près de chez vous :

http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

♦ La Fête de la Gastronomie, qu’est-ce que c’est ? ♦

La Fête de la Gastronomie est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Elle se déroule sur toute la France pendant trois jours, le quatrième week-end de septembre. Rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre prochains pour la 6e édition !

Initiée en 2011 au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

En 2015, la Fête de la Gastronomie a fait naître 11 150 événements en France, dont 350 à l’étranger avec 2 000 000 de visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués.

♦ La Fête de la Gastronomie, où cela se passe? ♦

PARTOUT EN FRANCE !

♦ La thématique 2016 ? ♦

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Pour cette 6e édition, Martine PINVILLE propose d’explorer les cuisines populaires, cuisines traditionnelles et du quotidien, du partage et de la transmission. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

♦ Les temps forts 2016 ? ♦

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Pour cette 6e édition, nous vous proposons d’explorer les cuisines populaires, cuisines traditionnelles et du quotidien, du partage et de la transmission. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

Il s’agira par exemple de faire monter une mayonnaise, d’ouvrir des huîtres à la main, de travailler un beurre blanc, de lever un filet ou encore de découper une volaille.

♦ La Fête de la Gastronomie, quels événements ? ♦

Les projets sont très variés : pique-niques, banquets, dégustations, démonstrations, conférences, portes ouvertes… Trois journées populaires dédiées à la découverte, au plaisir et à la convivialité !

Organizer

Fête de la gastronomie
Email:
https://www.facebook.com/fete.gastronomie/